La Grande Librairie du Mercredi 1er mai 2024 : Hervé Le Tellier, Philippe Collin, Caroline de Mulder, François Lecointre et Lionel Duroy

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on s’interroge sur la guerre, au cœur de l’actualité. Cinq livres remarquables qui posent la question de notre humanité.

Hervé Le Tellier : Le nom sur le mur
Prix Goncourt 2020 pour son roman L’Anomalie, Hervé Le Tellier revient avec Le nom sur le mur (Gallimard). Ce nom, c’est celui d'André Chaix, que l'auteur retrouve un jour gravé sur la façade de sa maison, dans la Drôme. Une enquête poignante, qui reconstitue à l'aide d'archives la vie d'un jeune maquisard et ravive la mémoire de la résistance française durant l’Occupation.

Philippe Collin : Le barman du Ritz
C’est précisément dans le Paris occupé que nous transporte Philippe Collin, avec Le barman du Ritz (Albin Michel). Derrière les apparences festives du bar du prestigieux hôtel, son roman-vrai érige avec brio un tableau croisé de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, collabos et résistants, qui se croisent autour d’un verre et sous l’œil d’un barman virtuose, Frank Meier, agent double à ses heures perdues.

Caroline de Mulder : La Pouponnière d’Himmler
Dans La Pouponnière d’Himmler (Gallimard), Caroline de Mulder explore quant à elle l'histoire glaçante des « Lebensborn », ces maternités nazies destinées à faire naître une nouvelle génération d'enfants aryens. Renée, jeune Normande qui s'est éprise d'un soldat de la Wehrmacht, vient y accoucher et se heurte à la réalité de l'idéologie du IIIe Reich.

Lionel Duroy : Sommes-nous devenus des criminels ?
Face à l'adversité, un militaire doit-il servir et obéir à n'importe quel prix ? Lionel Duroy nous pose cette question dans Sommes-nous devenus des criminels ? (Mialet-Barrault). Il s’immisce ainsi dans les pensées fictives du général Paulus, commandant de la VIe armée allemande lors de la bataille de Stalingrad, qui dut faire face aux ordres impossibles d’Hitler.

François Lecointre : Entre guerres
Des batailles, le Général François Lecointre en a menées beaucoup. Ancien chef d’État-Major des armées et grand chancelier de la Légion d'honneur, il publie Entre guerres (Gallimard), qui revient sur sa carrière de militaire. Il y questionne notamment le sens de l'honneur et de l'humanité lorsque l’on est confronté au pire.